Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'individu et la communauté.

2 participants

Aller en bas

L'individu et la communauté. Empty L'individu et la communauté.

Message par Chasing Starlight Sam 22 Sep - 19:27

Dans une société aussi extravertie que la notre, je trouve intéressant de constater à quel point les individus se fondent dans cette société, et deviennent ce que l'on appelle "la masse". On donne ce surnom car les individus réfléchissent de façon objective, c'est à dire par la morale, les lois, ce qui est bien ou non selon la société. Les gens ne réfléchissent pas par eux mêmes, ils ne font que suivre la pensée générale. Ce qui fait que ces hommes là en général, redoutent la puissance de leur inconscient et le refoulent quelque peu, ce qui explique selon moi que beaucoup de personnes rejettent les gens qui sont "eux mêmes" et qui restent à l'écart de la société, ça leur évite de se confronter à leur ombre.. Ainsi donc il est plus facile de suivre la masse.
<< L'homme a effectivement toutes raisons de redouter ces forces impersonnelles qui siègent dans l'inconscient. Nous nous trouvons dans une insconscience béate en ce qui concerne ces forces parce qu'elles ne se manifestent jamais, dans nos actes personnels, tant que nous sommes dans des circonstances normales. […] Au sein de la masse, l'homme s'abaisse insconsciemment au niveau moral et intellectuel inférieur, à ce niveau qui est toujours présent sous le seuil de la conscience, prêt à se déchaîner dès qu'il est excité et soutenu par la formation d'une foule. >> C.G.Jung

Aussi, dés que l'on sort totalement du cadre de la société pour devenir soi même, et tenter de devenir de que l'on est au fond, on est immédiatement considéré comme extérieur à elle, et même stigmatisé selon moi. Entre être un homme à part entière et un homme de la société il faut choisir, soit l'on respecte la morale de la société, soit on suit sa propre éthique et la c'est différent.
<< Il faut opter entre faire un homme ou faire un citoyen ; car on ne peut faire à la fois l'un et l'autre. >> Rousseau.

Selon moi, pour devenir un être à part entière, il faut être soi même et essayer d'évoluer seul, même si ça signifie d'aller à contre courant, c'est le cas naturellement chez les INxx je pense. Les types les plus sujets à aller dans le courant de la société sont pour moi les Fe et les Te, vu qu'ils sont adeptes de la pensée objective, ensuite les Se et Ne, les gens très EP donc, à cause de la façon qu'ils ont à gober la première info qui leur parvient, et puis les Si, qui sont traditionalistes par nature. Enfin je pense que les moins sujets à la pensée collective sont surtout ceux qui utilisent Ni, Fi et Ti. Dîtes moi si vous pensez différemment Smile

En fait c'est un peu le principe qu'a trouvé intuitivement sego, la croyance extravertie C(e) et la croyance introvertie C(i), je trouve que ça part de ce fait là.

Chasing Starlight
Chasing Starlight

Masculin Messages : 68
Réputation : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'individu et la communauté. Empty Re: L'individu et la communauté.

Message par Ayahuasca Sam 22 Sep - 19:47

Tu systématises un peu trop à mon goût en opposant un peu vite les gentils-rebelles-libres-d'esprit-recherchant-la-vérité et les méchants-naïfs-ESxJ-conditionnés-mesquins quand même. Parce qu'il faut prendre ça avec plus de mesure, les gentils sont plus ou moins poseurs ou complaisants et tout aussi fermés sur leurs opinions que les plus méchants qui le sont eux-mêmes jamais tellement, consciemment.

Le reste j'aime beaucoup, bien vu d'en avoir fait une question d'ex/introversion.

Spinoza a écrit:Les hommes se figurent être libres, car ils ont conscience de leurs volitions et de leur désir, et ne pensent même pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n'en ayant aucune connaissance.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum