Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

INTUITION ; un peu plus...

4 participants

Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty INTUITION ; un peu plus...

Message par Gémotheos Mer 26 Sep - 16:27

L’intelligence, en effet, n’est pas la seule forme de la pensée. Il existe d’autres facultés de connaissance, déposées également par l’évolution de la vie, qui se rapportent directement à la réalité: l’instinct et l’intuition. L’instinct est comme une intuition qui aurait tourné court et l’intuition comme un instinct qui se serait intensifié et dilaté jusqu’à devenir conscient et susceptible de s’appliquer à toutes choses. Sous sa forme achevée, l’intuition est un pouvoir propre à l’homme qui le rend capable d’une expérience pure.
Elle n'est pas une faculté de représentation, mais un mouvement pour s'identifier à la réalité. Plutôt que de connaissance au sens traditionnel du terme, il faut parler à son propos de « contact », de « coïncidence » ou de « fusion ». Son opération s'effectue, en outre, selon un sens bien précis: elle ne consiste pas dans une réceptivité parfaite de l'esprit mais, à l'inverse, dans un mouvement hors de soi pour se transporter vers l'objet et y pénétrer. L'intuition est « extatique » (V. Jankélévitch). Par suite, elle demande un effort spirituel intense puisqu'il s'agit de sortir de soi-même, d'écarter toutes les habitudes de pensée, les notions familières, les connaissances acquises. Chaque acte d'intuition est un commencement absolu, une tension singulière pour rejoindre une réalité à chaque fois unique. C'est aussi un acte simple (car il n'y a pas plusieurs manières de coïncider) et dont le résultat, parce qu'il est foncièrement original, est en outre ineffable: « Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable » (La Pensée et le mouvant). Point par point, l'expérience intuitive s'oppose à la pensée d'entendement.

« Bergson a posé de bons problèmes au bon moment, souvent très en avance sur son temps. »
Michel Serres.

***Ayant "intuition" en dominante, j'essaye de définir son expression dans mon quotidien...
En négatif: il est vrai que je ne suis pas toujours présent aux interactions du "réel".
En positif: je ne suis pas prêt de prédire l'avenir, mais il est évident, que j'apprécie le confort de certaines intuitions immédiates, ainsi que la prise en compte d'une vue globale des situations, ce qui me donne une "synthèse" avant analyse.
Si chacun pouvait étayer le sujet et m'aider en relatant une expérience personnelle de son "intuition", (Ni ou Ne) peu importe, merci d'avance. Angel
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par dorlinde Jeu 27 Sep - 7:03

Bonjour,
J'ai parfois l'impression de percevoir des ambiances émotionnelles, cela se manifeste surtout dans le milieu professionnel, de prévoir en quelque sorte involontairement des climats émotionnels.
Parfois également (de manière fugitive mais assez fréquente), j'ai l'image d'une personne en tête (collègue,ancienne connaissance) et elle déboule dans la réalité (apparait physiquement)
Il y a surement d'autres choses....
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Khendrin Jeu 27 Sep - 7:21

Une expérience d'intuition ?
Je sais pas si ça a un vrai rapport avec le sujet. Néanmoins, j'ai pas mal de genre de "visions" qui me viennent un peu de nul part.
(Ranger vos regards sceptiques et cynique, merci INTUITION ; un peu plus... 3890311307 )
Ainsi, j'ai des pensées en permanence qui traverse mon esprit (un peu comme quelqu'un avec un gros Ne mais qui reste à l'intérieur, m'voyez?), issu de ma propre pensée (inconsciente ?) ou d'un rapport direct avec la réalit (ce pressentiment inexplicable qui m'alerte d'un malaise genre "si si tu sais que ça va foirer..."). Conduit par ces pensées et vécus inconscients j'ai développé mon raisonnement pour expliquer mes moments intuitifs (ça va foiré parce que statistiquement il y a 75% de chance que ça foire, mais qu'au vu des éléments de bases, je tends vers un 99,99%).

Peut-être est-ce l'évolution de l'INTJ: Ni (messages de l'inconscient) => Te (raisonnement vers l'extérieur, prise de décision rationnelle vis à vis de ce message inconscient) ?
Khendrin
Khendrin

Masculin Messages : 49
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 37
Localisation : Somewhere far beyond

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Gémotheos Jeu 27 Sep - 12:05

merci....à tous les deux.
En réponse à : Khendrin ; je vis Ni de façon moins restrictive, en fait je vis Ni/Ne... car si Ni est dominant on ne peut pas nier l'interaction de Ne.

Le type intuition introverti
ne s'intéresse pas plus que l'extraverti à la réalisation de ses idées, qui sont plutôt des visions, des inspirations. Sa réalité à lui, c'est son inconscient peuplé d'images, son monde intérieur inépuisable de richesses. Absorbé par sa vie intérieure, il perçoit insuffisamment les réalités extérieures, le sens de l'observation lui fait souvent défaut. Désemparé devant les obligations de la vie pratique, il oublie ou néglige sa personne».
Les « intuitifs » considèrent la vie comme une aventure créative regorgeant de possibilités exaltantes. Ils observent en permanence l'environnement à la recherche d'opportunités et de possibilités qu’elles soient externes ou intellectuelles. Ils découvrent des schémas d'ensemble et des relations que les autres ne perçoivent pas. Ils souhaitent se réaliser, explorer leurs possibilités, goûter à toutes sortes de choses. Ils ont souvent plusieurs projets en cours, ou plusieurs livres en même temps.
Ils apprennent avec enthousiasme quand les sujets sont variés et sans cesse renouvelés. Ils n'aiment pas beaucoup les cours trop structurés.

*En fait je pense que l'on fixe trop en théorie "la vie" des fonctions la mouvance dynamique est bien plus subtile.*
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Gémotheos Jeu 27 Sep - 14:05

** La pensée intuitive est fondée sur des perceptions irrationnelles, des informations venues de l'inconscient. Il ne faut pas essayer de rationaliser tout ce qui vient de nous, il faut accepter qu'il y ait de l'irrationnel, des choses qui nous échappent, et ne pas les dévaloriser ou les nier pour autant. On doit les accepter telles qu'elles pour ensuite seulement les élaborer.
Ne pas rationaliser d'emblée participe à conserver l'essentiel de ce qui est perçu.
------------------Levinas E. - le temps et l'autre.---------------------
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par dorlinde Jeu 27 Sep - 14:22

à ce propos, quelqu'un a t-il identifié (je n'ai pas trouvé sur le net) le type d'Emmanuel Levinas ?
Ce philosophe était très proche de mon grand-père (dans le courant de pensée), et cela m’intéresserait si quelqu'un avait l'info.
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Sherkkann Sam 6 Oct - 21:35

C'est un INTP.

Sherkkann
E.N.T.re.P.renneur

Masculin Messages : 64
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par dorlinde Sam 6 Oct - 22:27

merci Smile
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty INTUITION ; un peu plus...

Message par Gémotheos Dim 7 Oct - 19:46

L'intuitif : toujours à la recherche de nouvelles possibilités, les situations stables risquent de l'étouffer. Il s'empare des objets nouveaux, des voies nouvelles, avec une grande intensité et parfois avec un enthousiasme extraordinaire, pour les abandonner sans égards et, semble t-il, sans le moindre regret, froidement, dès qu'il en a mesuré l'étendue et qu'il n"en peu plus espérer nul autre développement futur. Tant que subsiste une possibilité, l'intuitif y est lié par une par une puissance fatale...
la moralité de l'intuitif n'est ni intellectuelle, ni sentimentale ; il a sa morale propre : fidélité à son intuition, soumission volontaire à sa puissance.

Carl Gustave JUNG - types psychologiques.
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Gémotheos Ven 12 Oct - 19:23

Pour ceux qui sont intéressés par la notion de dynamique dans la typologie de : Carl Gustave JUNG...
http://serge-gautier-therapeute.fr/?p=188
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTUITION ; un peu plus... Empty Re: INTUITION ; un peu plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum