Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fe, c'est quoi en fait?

2 participants

Aller en bas

Fe, c'est quoi en fait? Empty Fe, c'est quoi en fait?

Message par SSH Jeu 22 Nov - 13:39

Pourriez - vous me dire comment ca fonctionne? On ressent l'energie emotionnelle des autres? Une personne avec bien developpe Fe est ouverte a ce type d'energie et ca passe a elle? Si oui on peut le controller? On peut par exemple bloquer cet energie?
SSH
SSH

Féminin Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fe, c'est quoi en fait? Empty Re: Fe, c'est quoi en fait?

Message par Chasing Starlight Jeu 22 Nov - 15:58

Fe c'est la fonction empathique par excellence (surtout chez les xNFJ). Une personne Fe prend en compte les sentiments des autres, elle accorde beaucoup d'importance à la collectivité et aux gens en général, c'est une fonction objective dans le sens où elle puise son jugement chez les autres, elle donne plus ou moins conscience de l'impact que son jugement pourrait avoir chez les autres. Fe puise ses grandes valeurs dans la collectivité (surtout le cas chez les ExFJ), j'ai l'impression que chez les INFJ c'est plus subjectif, à cause du Ni notamment (ce qui est pas plus mal parfois).

Vu que c'est la fonction la plus empathique, elle fait ressentir l'énergie emotionnelle des autres, une amie ENFJ à moi ne peut s'empêcher de pleurer si elle voit quelqu'un d'autre pleurer parfois, alors que chez moi (un Fi dom), c'est plutôt comme une bombe à retardement, j'intériorise les sentiments de la personne et ils mettent beaucoup plus de temps à "exploser" en moi.

Les personnes contrôlant bien Fe ont aussi une très grande aisance sociale, et savent très bien mettre les gens en confiance (c'est pour ça que les ExTP font souvent de bons manipulateurs, avec Fe en tertiaire ils peuvent s'en servir artificiellement pour "charmer", mais sans les valeurs qui vont avec ...).

Je ne pense pas que ça soit très contrôlable, comme le dit Stéphanie dans sa présentation, jusqu'à un certain âge elle ne pouvait supporter la solitude, les Fe dom ont toujours besoin des autres, les gens leur donnent la force pour avancer, ils ont besoin de cette empathie, c'est quelque chose que je remarque très facilement chez les ExFJ de mon âge, qui ne pourraient pas passer 3/4 jours chez eux tout seuls sans voir personne, par exemple. Chez les IxFJ c'est différent, la solitude ne les frappe pas tant que ça, ils se servent plus de Fe comme d'un outil j'ai l'impression, même si la fonction a toujours un impact conséquent dans leur jugement sur la vie. Donc bloquer cette énergie.. d'après ce que je vois chez les FJ, ça passe par Ti, et un Fe dom qui utilise son Ti pour bloquer son empathie, c'est souvent ravageur pour lui même, enfin là il faut rejoindre le sujet sur les fonctions inférieures et leur impact. Smile
Chasing Starlight
Chasing Starlight

Masculin Messages : 68
Réputation : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fe, c'est quoi en fait? Empty Re: Fe, c'est quoi en fait?

Message par SSH Mer 19 Déc - 19:49

Chasing Starlight a écrit:

Vu que c'est la fonction la plus empathique, elle fait ressentir l'énergie emotionnelle des autres, une amie ENFJ à moi ne peut s'empêcher de pleurer si elle voit quelqu'un d'autre pleurer parfois


Je suis pas si sure si cette fonction fait ressentir l'energie emotionnelle parce que les ExFJ se trompent trop souvent sur les sentiments des autres. Je pense que cette fonction sert seulement a gerer les relations entre les gens mais les informations concernant les sentiments sont "interpretes" par les autres fonctions - Ni et Si dans le cas des xxFJ. A mon avis le Fe dom agit en fonction de ce que (selon lui) devrait ressentir un autre, pas de ce qu' on ressent vraiment. En tout cas j'ai appercu que mes sentiments sont souvent mal interpretes par les FJ, surtout par EFJ parce que apparement je ne ressens ce que je devrais (selon eux) ressentir. Parfois j'ai l'impression que je comprends les autres mieux qu'eux...
SSH
SSH

Féminin Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fe, c'est quoi en fait? Empty Re: Fe, c'est quoi en fait?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum