Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Mise au Point] Introversion/Extraversion

+2
phili
Sherkkann
6 participants

Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Sherkkann Sam 1 Sep - 9:49

Ce sujet vise à mettre au point une fois pour toutes les ambiguïtés de l'axe I/E. Tout le monde sait que les tests en ligne ont beaucoup de difficultés à poser les bonnes questions sur cet axe et que cela est probablement à l'origine de tous les doutes qu'ont eu les membres dessus.

Ainsi, je vous invite à confirmer/informer les idées reçues par rapport à l'axe dont il est question et à en débattre afin que chacun puisse donner son avis et pourquoi pas nous illuminer de ces expériences personnelles. Par ailleurs, si certains ont lu les travaux de C.G. Jung ils ont bien entendu invités à nous énoncer sa parole d'évangile quant à cet axe.

Commençons,

L'introverti réfléchit avant d'agir, l'extraverti agit avant de réfléchir.
Cette phrase est pour moi pleine d’ambiguïtés. C'est peut-être vrai, mais dans une certaine mesure... Un ITJ aura sans aucun doute plus de recul sur une situation qu'un ESP, mais il serait stupide de dire qu'un ENT ne réfléchit pas avant d'agir, ça va à l'encontre du bon sens.

Je pense qu'il faut plutôt y voir une forme de spontanéité. Le I sera, je pense, plus enclin à réfléchir avant de sauter le pas, même dans une activité bénigne (imaginons : un magicien qui vous demande de le rejoindre sur scène) alors qu'un E sera beaucoup plus spontané et ne va pas variment se poser de questions.

L'introverti est timide et inhibé, l'extraverti est hystérique.
Pour moi c'est de la pur connerie. Pour prendre mon cas personnel, on dit souvent que les ENTP sont les plus introverti de tous les types E. Introverti, oui, mais je en suis pas timide pour un franc.

Je pense qu'il faut sérieusement remettre l'église au milieu du village. La timidité est selon moi bien plus affaire de confiance en soi et d'habitude que de symbole de l'introversion. A mon avis et d'après mon expérience personnelle, un introverti restera plus en retrait lors de grands évènements car moins enclin à être au centre de tous les regards, mais il n'en est pas moins sûr de lui ou confiant : ça n'a rien à voir.


Sherkkann
E.N.T.re.P.renneur

Masculin Messages : 64
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par phili Sam 1 Sep - 15:13

Sherkkann a écrit:
Je pense qu'il faut sérieusement remettre l'église au milieu du village.
[Mise au Point] Introversion/Extraversion 1491891232


Sherkkann a écrit:
La timidité est selon moi bien plus affaire de confiance en soi et d'habitude que de symbole de l'introversion.
Très juste, il y a d'ailleurs des tas d'extravertis timides.
On peut être réservé sans pour autant être timide, mais beaucoup de gens confondent les deux.
phili
phili

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Exterkate Sam 1 Sep - 16:51

La confiance en soi/la timidité est seulement influé par l'environnement et l'éducation d'une personne.
Le flux intro/extra est en effet directement lié à la psychologie d'un personnage.^^
Exterkate
Exterkate

Masculin Messages : 23
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Gémotheos Dim 2 Sep - 20:14

Un bon développement des types exige donc que le processus auxiliaire complète le processus dominant à deux égards. Il doit générer un équilibre utile, non seulement entre la perception et le jugement mais également entre l’extraversion et l’introversion. Lorsqu’il n’en va pas ainsi, l’individu demeure littéralement « déséquilibré », se retirant dans son univers de prédilection, dans la crainte consciente ou inconsciente de l’autre monde. De tels cas se produisent et semblent accréditer l’hypothèse, largement répandue parmi les analystes jungiens, selon laquelle la fonction principale et la fonction auxiliaire sont naturellement introverties ou extraverties ; mais ces cas ne sont pas la règle ; ils constituent des exemples d’utilisation et de développement insuffisants de la fonction auxiliaire.
17Il me semble donc évident que les amis qui me considèrent extraverti sentent mon intuition extravertie tandis que ceux qui me pensent introverti sont impressionnés par ma pensée introvertie. Il s’ensuit que j’utilise la première de mes fonctions principales pour communiquer avec certaines personnes, alors que je me sers de la seconde avec d’autres. Cela m’amène à la conclusion que les types sont un système d’équilibre des forces. Les fonctions alternent selon l’attitude, de la plus consciente à la moins consciente ou différenciée. Classer mes fonctions selon leur degré de différenciation décroissante et en termes d’attitude adoptée par chacune d’entre elles (soit introvertie, soit extravertie) me permet d’établir un profil.
----(John Beebe, analyste jungien, exerce à San Francisco).

La libido (une partie de l'énergie vitale) cherche un objet sur lequel s'investir et se matérialiser.
Relation sujet- objet:
Pour les introvertis, cette énergie sera plutôt investie sur le sujet.
Pour les extravertis, cette énergie sera plutôt investie sur l'objet.
Bon, voilà un début de réflexion sur le sujet, il évite en plus une dichotomie infinie du sujet.
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Ayahuasca Dim 2 Sep - 22:19

OUI !
Rappel : l'introverti entretient un rapport avec le réel défini à travers sa propre subjectivité par opposition à l'extraverti. En gros l'introverti vit un peu dans son monde là où l'extraverti se retrouvera plutôt directement impliqué dans le réel. D'où des caractères différents, forcément. Le plus sain étant bien sûr d'équilibrer au mieux la distinction.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par phili Lun 3 Sep - 21:15

Gémotheos a écrit:Un bon développement des types exige donc que le processus auxiliaire
complète le processus dominant à deux égards. Il doit générer un
équilibre utile, non seulement entre la perception et le jugement mais
également entre l’extraversion et l’introversion. Lorsqu’il n’en va pas
ainsi, l’individu demeure littéralement « déséquilibré », se retirant
dans son univers de prédilection, dans la crainte consciente ou
inconsciente de l’autre monde.

Pas vraiment j'ai déjà vu des extravertis non équilibré qui n'ont absolument pas peur de l'extérieur.

Ayahuasca a écrit:OUI !
Rappel : l'introverti entretient un rapport avec le réel défini à travers sa propre subjectivité par opposition à l'extraverti. En gros l'introverti vit un peu dans son monde là où l'extraverti se retrouvera plutôt directement impliqué dans le réel. D'où des caractères différents, forcément. Le plus sain étant bien sûr d'équilibrer au mieux la distinction.

J'aurai plutôt pensé que c'était la différence entre les s/n.
phili
phili

Messages : 11
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par dorlinde Ven 7 Sep - 21:10

je suis plutot d'accord sur la différence entre les s/n, en ce qui concerne l'implication dans le réel. Par exemple un couple isfj/infj peut en souffrir, et l’équilibrage n'est pas toujours simple.
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Ayahuasca Ven 7 Sep - 23:09

L'intuitif conserve davantage une sorte de distance analytique mais la différenciation entre la personne et l'"extérieur" tient bien de l'introversion.
Après oui, le sensitif est d'abord axé sur sa perception concrète du monde, il y est plus plongé que l'intuitif.
Mais par exemple entre un ENTP et un ISFJ, l'ENTP est plongé dans le monde de sa perception (perception extravertie dominante) sur laquelle il agit à partir des possibilités que génère son intuition, alors que l'ISFJ vivra plus directement dans sa perception subjective par rapport à l'extérieur.

Faut pas que j'écrive quand il est tard.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

[Mise au Point] Introversion/Extraversion Empty Re: [Mise au Point] Introversion/Extraversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum