Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un peu de C.G.JUNG pour la route ...

2 participants

Aller en bas

Un peu de C.G.JUNG pour la route ... Empty Un peu de C.G.JUNG pour la route ...

Message par Gémotheos Mer 5 Sep - 20:42

La conception de base que C.G.JUNG s'est faite de l'homme, est la suivante : un conscient dont le Moi est le sujet ; un inconscient personnel à base de complexes, avec tous les éléments refoulés du conscient ; un inconscient collectif à base d'archétypes, commun à toute l'humanité et origine de toutes les grandes images mythiques.
Ce schéma ne veut pas être conçu de façon statique ; tous ses éléments sont plus ou moins mobiles en eux-mêmes et les uns par rapport aux autres, et l'ensemble se trouve saisi dans un mouvement lent, dans un brassage permanent, au rythme même de la vie et de sa progression.
Dialectique du Moi et de l'inconscient. C.G. JUNG. –préface du docteur Roland CAHEN.

Aider les êtres à s'y retrouver dans leur âme n'est pas seulement une révolution humaine et médicale. C'est l'aventure qu'à travers toutes les autres l'être cherche depuis toujours.
Docteur Roland CAHEN
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de C.G.JUNG pour la route ... Empty Re: Un peu de C.G.JUNG pour la route ...

Message par Ayahuasca Mer 5 Sep - 21:58

Petite piqûre de rappel. Ça fait jamais de mal.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de C.G.JUNG pour la route ... Empty Re: Un peu de C.G.JUNG pour la route ...

Message par Gémotheos Jeu 6 Sep - 19:54

On a tendance en général, surtout dans le grand public, a associer au terme de "complexe" la nuance sous-entendue de (pathologique). Rien n'est plus faux. Ensembles idéo-affectifs à forte charge émotionnelle qui se sont formés au cours de la vie personnelle du sujet, les complexes sont des constituants normaux de la psyché normale. Un être sans complexes serait un débile idéatif et affectif. Mais, naturellement, comme toutes les structures humaines, les complexes, de constituants normaux et nécessaires qu'ils sont au départ, peuvent subir en qualité, quantité ou intensité, toutes les malformations et déviations pathologiques possibles et imaginables.
Docteur Roland CAHEN
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de C.G.JUNG pour la route ... Empty la persona

Message par Gémotheos Jeu 13 Sep - 15:18

La persona est un ensemble compliqué de relations entre la conscience individuelle et la société ; elle est, adaptée aux fins qui lui sont assignées, une espèce de masque que l'individu revêt ou dans lequel il se glisse, ou qui même à son insu, le saisit et s'empare de lui, et qui est calculé, agencé, fabriqué de telle sorte parce qu'il vise d'une part à créer une certaine impression sur les autres, et d'autre part à cacher, dissimuler, camoufler la nature vraie de l'individu.
Qu'il soit superflu de cacher sa vraie nature, seul peut le prétendre celui qui s'identifie à sa persona à un tel degré qu'il se tient au demeurant dans une ignorance profonde de lui-même ; et, de même, peut seul imaginer inutile de faire une certaine impression sur les êtres de son entourage celui qui méconnaît la nature vraie des humains qui l'entourent. La société attends et se doit d'attendre de chaque individu qu'il assume et joue de façon aussi parfaite que possible le rôle qui lui est imparti ; ainsi, par exemple, d'un individu qui est un pasteur, la société escompte non seulement qu'il assume sans heurts les obligations de sa charge, mais aussi qu'il soit à tous moments et en toutes circonstances impeccablement dans la peau du personnage du pasteur. La société exige cela comme une sorte de garantie et de sécurité. Que chacun demeure à sa place et se cantonne dans son domaine : celui-ci est cordonnier et cet autre, poète. Nul n'est tenu d'être, à la fois, l'un et l'autre. Il ne semble d'ailleurs pas recommandable d'être les deux à la fois, car on devient vite suspect, cela a quelque chose d'inquiétant. Car un tel homme ne répond plus à la norme habituelle, il "diffère" des autres et excite la défiance. Dans le monde universitaire on le qualifiera de "dilettante", dans le monde politique "d'homme aux réactions imprévisibles" ; du point vue religieux et pour les dévots, ce serait un "esprit libre" ; bref, face à la société convaincue que seul le cordonnier qui n'est point poète fait des chaussures selon les règles de l'art, il serait un individu peu sérieux, un fumiste, suspect d'insuffisance et d'impréparation. Ainsi, il est important, dans la pratique, qu'une personnalité se montre sous une seule étiquette ; car la société, qui ne connaît que l'homme moyen, sait que celui-ci déjà se concentrer sur une seule occupation pour faire quelque chose de valable et de présentable, et que s'il s'éparpille sur deux, c'en est déjà, en général, trop pour lui.
Dialectique du Moi et de l'inconscient. C.G. JUNG.

Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s'identifier à la persona, conduisant l'individu à se prendre pour celui qu'il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l'identité réelle de l'individu. Wikipédia.
Gémotheos
Gémotheos

Masculin Messages : 52
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de C.G.JUNG pour la route ... Empty Re: Un peu de C.G.JUNG pour la route ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum