Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ennéagramme et tendances somatiques

Aller en bas

Ennéagramme et tendances somatiques Empty Ennéagramme et tendances somatiques

Message par Speed Gavroche Dim 16 Sep - 21:00

Type 1

D'une façon générale, j'ai pu observer que les sujets de l'énnéatype 1 sont des pycniques et, dans leurs majorité, des mésendomorphe éctopéniques.

Cependant, il y a des exceptions, surtout chez les sujets du sous-types social, qui ont tendance à être athlétiques, mais sveltes et noueux. J'en conclus que l'agressivité propre à l'énnéatype 1 est sous-tendus par la somatotonie de son tempérament inné.

Type 2

La silhouette de l'énnéatype 2, typiquement plus ronde que celle de l'énnéatype 1, mais aussi plus douce que celle de l'énnéatype 3, nous laisse penser qu'une constitution endomorphique génétiquement déterminée sert de support au besoin viscérotonique d'affection. Etant donné que la beauté physique est plus répandue chez l'énnéatype 2 que chez n'importe quel autre caractère, nous pourions aussi faire l'hypothèse selon laquelle cette beauté physique, allant parfois de pair avec une disposition constitutionnelle joyeuse, est ce qui a été le plus naturellement séduissant chez cet enfant, surtout pour un père ou une mère, eux-même séducteurs.

Type 3

Pour ce qui est de sa constitution, l'énnéatype 3 correspond à une somatotonie, et donc, dans une grande mesure, au mésomorphisme. Dans l'ensemble, la population de l'énnéatype 3 est peut-être la plus mésomorphique, après celle de l'énnéatype 8 et du 6 contre-phobique. Il n'est pas surprenant qu'une constitution athlétique contribue au caractère actif et énergique du type 3. Il me paraît probable que la beauté physique et l'intelligence générale aient pu compter parmis les facteurs qui ont conduit le sujet à l'implicite choix de la vanité comme forme de survie psychologique.

Type 4

Constitutionnellement, l'énnéatype 4 présente dans la grande majorité des cas une structure corporelle ectomésopmorphique (pas aussi ectomorphique que l'énnéatype 5, ni aussi mésomorphique que l'énnéatype 3), bien que parfois il puisse avoir des contours corporels plus rebondis, surtout en prenant de l'âge et surtout aussi chez les hommes. L'hypersensibilité et le niveau d'isolement caractéristique de l'énnéatype 4 sont aussi en accord avec sa cérébrotonie qui constitue la contrepartie de son ectomorphisme. La plasiticité ou capacité dramatique du type 4 (qu'il partage avec les autres caractères qui occupe le devant de la scène hystéroïdes de l'énnéagramme) peut aussi être due à sa dotation constitutionnelle spécifique. Bien que la présence de défaut congénitaux puisse favoriser parfois un sentiment d'infériorité (dans le sens où comme on le dit parfois les boiteux sont envieux), plus communément, c'est la stature ou le manque de beauté physique qui a à voir avec cela. Bien sûr cependant, quelques femmes du type 4 sont extraordinairment belles, et la source de leur envie provient alors de privations et de blessures narcissiques causées par leur entourages.

Type 5

Les individus appartenant au groupe de l'énnéatype 5 sont les plus ectomorphiques de l'énnéagramme, et il est raisonnable de penser que leur dimension cérébrotonique contribue au "choix" de l'isolement comme solution à leur problèmes dans la vie. Occasionnelement, ces personnes présentent des souvenirs de peur associés à une sensation de fragilité physique.

Type 6

Bien qu'il soit possible que pour chaque type de caractère existent des différences constitutionnelle entre les sous-types, cela n'est jamais aussi marqué que pour l'énnéatype 6, dont les trois sous-types appartiennent chacun aux trois composants de Sheldon. Si la variante contre-phobique de l'énnéatype 6 (sexuel), forte et belliqueuse, est de type mésomorphique, la variante évitante ou phobique (conservation), présente une apparence globale plus douce, plus endomorphique, alors que le sous-type fanatique et orienté vers le devoir est typiquement ectomorphique, comme Don Quichotte. Alors que l'éxpérience d'anxiété est universelle durant la prime enfance, il semblerait que ce soit le facteur constitutionnel qui va déterminer si cette anxiété sera combatue par un désir d'être plus grand que les autres et de les intimider (chez les plus agressifs et somatotoniques), par le désir d'établir des alliances de protection réciproques (chez les viscérotoniques), ou encore par le désir de trouver une réponse au problèmes de la vie de façon "cérébrotonique" c'est à dire avec la raison, l'idéologie ou tout autre modèle d'autorité de ce type.

Type 7

Selon les termes de la typologie de Sheldon, les individus de l'énnéatype 7 ont tendance à être majoritairement ectomorphiques, avec une composante secondaire endomorphique, mais dans l'ensemble ce sont ceux qui paraissent offir la distribution la plus équilibrées des trois composants. Cela concorde avec une personnalité dans laquelle les intérêts intellectuels et spirituels coexistent avec une tendance sociale extravertie et une attitude globale active voir agitée. La disposition constitutionnelle, qui se traduit dans cet équilibre entre les orientations intelectuelles, émotives et actives, est peut-être ce qui explique l'intuition de l'énnéatype 7 (comme le souligne Jung en décrivant ce type). Cependant je considère comme probable que le type 7, caractérisé par une haute capacité stratégique, est le résultat de facteurs de fonds, et notamment d'une bonne dotation intellectuelle associée à une capacité verbale génétiquement déterminée. Ainsi, comme la position d'affrontement avec l'autre paraît naturelle pour ce lutteur inné qu'est l'énnéatype 8, il est logique et naturel que pour s'ouvrir le chemin de la vie, quelqu'un de fin et d'habile avec les mots fasse valoir ses capacités à trouver une explication à tout.

Type 8

Les individus du type 8 sont généralement de consitution méso-endomorphique. Ce type d'égo est même le plus mésomorphique de tous, ce qui suggère que le "choix" du sujet pour son style interpersonnel assertif puisse avoir été influencé par sa propre consitution physique. Il est aussi l'un des plus ectopénique, avec un manque de cérébrotonie associée qui peut être considéré comme la source de son attitude hautement extravertie.

On peut sans peine imaginer que l'influence sur la formation du caractère d'un tempérament somatotonique génétiquement déterminé n'est pas simple, mais indirecte. Ainsi, un enfant bruyant ou quelqu'un d'excessivement bruyant dans ses désirs pourra plus facilement provoquer le rejet et les punitions, ce qui stimulera en retour sa propre vindicte et rébellion.

Type 9

Les individus de l'énnéatype 9 sont les plus nettements endomorphiques, (il est rare de trouver les "baleines" de l'Atlas de Sheldon associées avec d'autre caractères) et on peut dire que dans l'ensemble c'est le groupe le plus endomorphique de l'énnéagramme. C'est aussi le plus éctopénique, ce qui pourrait être considéré comme une disposition constitutionnelle au manque d'intériorité du caractère de type 9. Sheldon observe une relation étroite entre la constitution corporelle endomorphique et la personnalité viscerotonique, bien qu'il soit difficile de dire si cette constitution est le fruit du tempérament ou d'un développement secondaire, comme l'affirme ceux qui pensent que le caractère symbiotique naît d'une difficulté rencontrée au cours du développement, durant la phase d'individuation. Cependant il est tout aussi possible que cette même difficulté ait été posée par la constitution physique.




Source: Claudio Naranjo; Ennéagramme, cractère et névrose.
Speed Gavroche
Speed Gavroche

Masculin Messages : 12
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 33
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum