Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

4 participants

Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Reveos Mar 28 Aoû - 13:10

Tout est dans la question et j'aimerais savoir à quoi cela est du. =)
Reveos
Reveos

Masculin Messages : 39
Réputation : -4
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty Re: l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Ayahuasca Mar 28 Aoû - 15:30

Je sais pas si c'est le type le plus présent — ça dépend de l'endroit aussi — mais c'est effectivement un type assez courant.
Alors il faudrait savoir ce qui conditionne le type MBTI, si c'est plus inné ou acquis (je dirais acquis mais je suis pas trop fixé là-dessus). Ça correspond à un archétype cohérent, ça va facilement ensemble.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty Re: l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Segovois Mer 29 Aoû - 11:42

Personnellement je n'ai pas l'impression que ce soit un type sur-représenté, bien qu'il ne soit pas rare. Après en effet ça dépend de l'endroit.

D'après mon expérience (pas mes cercles d'amis, mais dans ce que je vois en général)

Je dirais qu'il y a plus d'ENFP que d'ESFP
Je dirais qu'il y a autant d'ESTP que d'ESFP
Je dirais qu'il y a plus d'ISFP que d'ESFP
Je dirais qu'il y a moins d'ESFJ que d'ESFP
Segovois
Segovois
Admin

Masculin Messages : 124
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://mbti.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty Re: l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Khendrin Mer 29 Aoû - 13:57

Je ne sais pas d'où vient cette idée de suprématie des ESFP, aussi je ne vais pas porter de jugement.
La suite de mon raisonnement part de l'hypothèse que tu l'ai lu sur une des nombreuses étude statistique réalisée, et dont on voit les résultats un peu partout sur le net.

Il ne faut pas oublier que la majorité des études ont été faite aux U.S.A.
Aussi je pense que la dimension oubliée de ce genre d'étude est la part "culturelle" de chaque individu.

A titre d'exemple (du vécu):
Pendant mes cours en Angleterre, nous avions un prof de management financier qui donne aussi bien des cours en Angleterre qu'en France.
Son constat ? Les étudiants français sont bien meilleurs pour la réflexion et la conceptualisation que les anglais. De même, les anglais sont plus doués pour l'action et la mise en pratique que les français.

On peut aisément imaginer qu'une société comme celle des USA sera probablement plus à même de générer des personnes ayant certaines préférences plutôt que d'autres.

Enfin c'est comme ça que j'explique les "statistiques" proposées en général. Après faudrait ptet voir à mener une étude par pays. (Ah si j'étais chercheur...)


Dernière édition par Khendrin le Mer 29 Aoû - 14:47, édité 1 fois
Khendrin
Khendrin

Masculin Messages : 49
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 37
Localisation : Somewhere far beyond

Revenir en haut Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty Re: l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Ayahuasca Mer 29 Aoû - 14:25

Évidemment la culture influe !
Je crois avoir lu qu'aux États-Unis le type le plus commun était ESTJ chez les hommes et ESFJ chez les femmes, ce qui semble cohérent. La France, je saurais pas du tout. On est effectivement certainement plus N que pas mal d'autres pays.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

l'ESFP, le type le plus présent dans la population? Empty Re: l'ESFP, le type le plus présent dans la population?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum