Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Un introverti peut-il devenir extraverti?

4 participants

Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Reveos Mar 28 Aoû - 12:47

Tout est dans la question. Smile
Reveos
Reveos

Masculin Messages : 39
Réputation : -4
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Exterkate Mar 28 Aoû - 13:00

En apparence seulement, car il est impossible de changer de type.
C'est juste son développement de la fonction secondaire, extravertie chez un I, qui peut lui faire croire qu'il est lui-même extraverti.
Exterkate
Exterkate

Masculin Messages : 23
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Ayahuasca Mar 28 Aoû - 15:43

http://mbti.forumactif.fr/t346-un-introverti-peut-il-devenir-extraverti
Et avec des réponses pareilles tu recrées un topic ? Floode pas non plus quoi. Le forum s'en sortira tout seul, c'est pas en pompant l'ancien qu'on va décoller. Et le but c'est pas de décoller pour décoller de toute façon : le forum reste un moyen.
Je pense que la réponse au premier topic était suffisamment complète.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Reveos Mar 28 Aoû - 16:25

Oui mais les futurs membres de ce forum ne connaissent probablement pas l'ancien donc si on peut avoir de nouvelles réponses intérréssantes pourquoi pas.
Reveos
Reveos

Masculin Messages : 39
Réputation : -4
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Ayahuasca Mar 28 Aoû - 17:15

Eh bien les futurs membres (qui ne sont pour l'instant pas là...) feront une recherche, ou alors on leur citera l'autre topic non ? Moi je pense que la question a été traitée.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Segovois Mer 29 Aoû - 11:14

Personnellement, je pense être passé de mode "introverti" à mode "extraverti" donc je serais tenté de dire que c'est possible.

Après il est probable également que j'ai toujours été un extraverti , mais qui ne s'exprimait pas (mais à ce moment étais-je vraiment extraverti ?)

J'étais plutôt introverti : et dans mon comportement, et dans la façon de penser.
Segovois
Segovois
Admin

Masculin Messages : 124
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://mbti.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Reveos Mer 29 Aoû - 11:47

Segovois a écrit:Personnellement, je pense être passé de mode "introverti" à mode "extraverti" donc je serais tenté de dire que c'est possible.

Après il est probable également que j'ai toujours été un extraverti , mais qui ne s'exprimait pas (mais à ce moment étais-je vraiment extraverti ?)

J'étais plutôt introverti : et dans mon comportement, et dans la façon de penser.

A partir de quel age est arrivé le changement segovois?

Sinon j'ai trouvé cet article très interréssant sur le net:


RELATION ENTRE
L'INTROVERSION ET
L'EXTRAVERSION DANS
L'ESPECE HUMAINE
 
Si l'introversion produit beaucoup d'intuition, c'est parce qu'elle se manifeste intérieurement. Elle anticipe l'événement à venir, à tort ou à raison. L'introverti se soucie peu de ce qui lui est extérieur. On le croit parfois autiste. Classique et idéaliste, il est secret et peu tolérant. Son MOI le domine.
L'extraverti, lui, est dominé par ou soumis à l'objet. La réalité nourrit son extraversion, autant par l'objet lui-même que par le besoin d'en créer sans cesse de nouveaux, pour le développement de ses affaires, de son confort. Romantique et fataliste, il est expansif et charmeur. Son JE est dominateur.

Il s'agit de comprendre et de réconcilier le savoir de l'extraverti et le croire de l'introverti :
Le savoir dépend de l'expérience, donc du vécu, donc du passé. Il repose sur des faits établis.
Le croire anticipe le savoir, par le raisonnement. Il est tourné vers l'avenir, donc vers l'espoir que ce qu'il pense devienne réalité en s'imposant de soi-même.
Et les deux attitudes demeurent, ordinairement, parfaitement sincères et dignes de considération. Dans les deux cas, par exemple, le goût des belles choses dans le domaine des arts est bien vivant. Pour l'introverti, c'est dans les qualités esthétiques qu'il perçoit intérieurement et, chez l'extraverti, dans le plaisir de les posséder matériellement. Leur satisfaction se situe à deux niveaux de perception.
C'est pourquoi, chaque individu naturellement animé par l'une des deux tendances devrait faire l'effort de comprendre l'autre, afin de construire une société mieux équilibrée dans sa pensée et ses actes.


Quid de ce qui les distingue ?

a/ L'introverti a peu de considération pour ses semblables. Rationaliste, il crée des voies accessibles à lui seul, car il est heureux lorsqu'il se sent bien dans ses pensées. Il tente parfois de convaincre ses interlocuteurs extravertis, le plus souvent sans succès. Ses idées peuvent se développer jusqu'à l'utopie. Optimiste, il développe une imagination sans limites.
b/ Empiriste, l'extraverti se manifeste dans l'éventail de ses capacités. Il subit et répond à toute suggestion émanant des objets. Il veut naturellement imposer à autrui ce qu'il apprécie le plus et agit ordinairement par esprit de compétition. La preuve scientifique le sécurise dans ses convictions.
c/ L'introverti demeure en retrait. Il défend ses idées, renonce facilement, survit de son mieux, a besoin de références, reste inquiet et craintif, provoque en catimini.
d/ L'extraverti se met en scène. Il défend son patrimoine, insiste, faillit et recommence, a besoin de confort, est toujours réaliste, un peu bagarreur et frime volontiers. Il aime ceux qui lui ressemblent.
e/ L'introverti est occasionnellement et selon les circonstances subjugué par le monde objectif qui l'entoure, s'extériorise, manifeste alors des excès de toutes sortes en société, utilise des objets à sa portée vers lesquels sa tendance secondaire extravertie l'entraîne et qu'il détruit sans sourciller, même au détriment de son propre instinct de survie. Il peut se montrer alors très cruel dans ses actes.

C'est peut etre mon cas. Good

f/ L'extraverti est parfois saisi de l'intérieur par une remise en question de ce qu'il croyait maîtriser. En cas de doute, il déprime, se sent entraîné avec force dans une situation où l'influence de son introversion particulière secondaire, sa seconde nature, le rend vulnérable et mal dans sa peau. Il se montre alors souvent autoritaire, intolérant, y compris contre lui-même et se sent persécuté.


Sur le plan des idées :

a/ L'introverti est naturellement monothéiste, austère, modeste et souvent timide.
b/ L'extraverti est généralement polythéiste, matérialiste, imbu de son importance et bruyant.



Dans sa vie privée :

a/ L'introverti/e déclare à son/sa conjoint/e: Je m'aime parce que je vis en toi.
b/ L'extraverti/e déclare à son/sa conjoint/e: Je t'aime parce que tu es à moi.


Après pour le reste ça part dans des trucs h-s:


Selon le texte de la bible et l'histoire de la Grèce antique :

a/ Jésus-Christ paraît introverti, sensible à la détresse des plus pauvres. Il enseigne les principes moraux et l'humilité, la solidarité entre les hommes. Il promet la résurrection post mortem à ceux qui le suivent.
b/ Les dieux de l'Olympe, eux, étaient extravertis, attentifs au respect de leurs pouvoirs matériels, enseignaient l'art du combat, la fierté et la nécessité d'unir ceux qui se ressemblent, pour dominer les faibles. Le but de la vie chez les extravertis est la conquête de choses matérielles , et si possible la transmission d'un héritage aux descendants.


Quels rapports avec la religion chrétienne ?

a/ Les introvertis préfèrent les assemblées calmes, la musique d'orgue et le chant choral, les sermons courts qui recommandent l'observation de comportements utiles des uns à l'égards des autres, et se retrouvent souvent seuls après le culte ou la messe.
b/ Les extravertis aiment à se montrer à la messe ou au culte, s'ennuient à l'écoute de la musique religieuse et des sermons qui ne les flattent pas. Ils se retrouvent généralement entre eux à la sortie.

Reveos
Reveos

Masculin Messages : 39
Réputation : -4
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Ayahuasca Mer 29 Aoû - 13:33

J'approuve pas du tout ce que je lis dans ton texte Reveos. Il faudrait pas confondre introverti et asocial/insociable, par exemple... Je vois surtout un ramassis de clichés complètement faux : "a/ L'introverti a peu de considération pour ses semblables. Rationaliste,"

Y a aussi pas mal de trucs vrais, quand même.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Segovois Jeu 30 Aoû - 17:47

Reveos a écrit:
Segovois a écrit:Personnellement, je pense être passé de mode "introverti" à mode "extraverti" donc je serais tenté de dire que c'est possible.

Après il est probable également que j'ai toujours été un extraverti , mais qui ne s'exprimait pas (mais à ce moment étais-je vraiment extraverti ?)

J'étais plutôt introverti : et dans mon comportement, et dans la façon de penser.

A partir de quel age est arrivé le changement segovois?

Je dirais vers 15/16 ans

Reveos a écrit:
Sinon j'ai trouvé cet article très interréssant sur le net:

90% de ce qui est dit n'a rien à voir avec l'introversion ou l’extraversion.

Je trouve que c'est n'importe quoi Smile
D'habitude quand je lis des articles débiles ça me fait rigoler, mais la, en plus que ce soit n'importe quoi, je trouve que c'est carrément faux, et que ça propage des contre-vérités.

En tout cas merci d'avoir poster cet article, qui pour moi est l'inverse de ce qu'il faut croire concernant les I et les E Smile
Segovois
Segovois
Admin

Masculin Messages : 124
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://mbti.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un introverti peut-il devenir extraverti? Empty Re: Un introverti peut-il devenir extraverti?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum