Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

+4
Reveos
Segovois
Khendrin
Chasing Starlight
8 participants

Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Chasing Starlight Mer 29 Aoû - 9:10

- Le 9 a l'esprit tranquille, et il peut lui arriver de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, j'ai vu un exemple dans un article : "un 9 ayant une petite amie qui aime les hommes forts, se mit un jour à lui même se faire passer pour un homme fort, inconsciemment, pour mieux plaire à sa petite amie". Il le fait souvent inconsciemment et peut enchaîner plusieurs personnalités comme ça.


- Le 6 est très souvent anxieux de quelque chose, il ressent des peurs qui peuvent être rationnelles mais qui en vérité sont le plus souvent irrationnelles, de ce fait il prévoit assez facilement le danger. Il peut être phobique : il ressent la peur et il est prudent, il avance discrètement et se fie aux figures d'autorité. Ou il peut être, paradoxalement, contre-phobique : il ressent la peur, mais il ne peut pas s'empêcher d'aller directement l'affronter comme une mesure de prévention, il défie l'autorité et peu devenir agressif s'il se sent menacé. Un 6 peut être l'un ou l'autre, ou les deux selon les occasions. Un 6 pourrait aussi se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, pour lui faire oublier sa peur, il pourrait ainsi se prendre pour un 9 et se donner l'impression qu'il est tranquille et serein...

Ainsi depuis le depuis un 9 pourrait, dans certaines occasions, jouer incroyablement bien le rôle d'un 6. Le 6 lui pourrait croire inconsciemment qu'il est 9, parce que ça lui donne l'impression d'oublier enfin ses peurs, ce qui lui confère une position confortable dans son esprit. De plus il y a le fait que l'un de ces types peut se désintégrer dans l'autre...
Chasing Starlight
Chasing Starlight

Masculin Messages : 68
Réputation : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Khendrin Mer 29 Aoû - 10:43

Très intéressant.
Quand j'ai passé le test de l'ennéagramme, je me souviens d'avoir eu des résultats très proches entre 5 - 6 - 9.
Bien que pendant un moment je pensais plutôt être un 6 (6w5 alpha ou béta, ça faut encore que je le comprenne...Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? 880131514 ), le 9 a pour moi été une révélation.

Maintenant peut-être que je suis plutôt un 6w5 qui fonctionne en intégration/désintégration sur le 9, çà je ne sais pas encore vous dire Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? 4035828351
Khendrin
Khendrin

Masculin Messages : 49
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 37
Localisation : Somewhere far beyond

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Segovois Mer 29 Aoû - 11:24

Super interessant Chase , merci pour cet éclairage, je n'aurais pas pensé à associer ces 2 énnéas de cette façon !!

Par contre je viens de voir que tu hésitais entre 6 et 9 ??!

C'est vrai que je t'ai déjà plusieurs fois que je trouvais que tu avais des côtés 6, mais ce n'est qu'un petit côté Smile
Pour moi tu es vraiment clairement 9 pour des milliards de raisons qui n'apparaissent pas dans la description de ce type que tu fais dans ce post.
Segovois
Segovois
Admin

Masculin Messages : 124
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://mbti.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Reveos Mer 29 Aoû - 11:49

PROFIL 9 - PROFIL 6
Pourquoi on peut les confondre ?
Les 2 types se trouvent de part et d'autre d'une flèche : le 6 s'intègre en 9, le 9 se désintègre en 6.


Ce qui les distingue

Le 6 est méfiant et cherche la protection du groupe, le 9 est confiant et recherche la fusion avec le groupe.

Moi aussi je te vois plutôt 9.
Reveos
Reveos

Masculin Messages : 39
Réputation : -4
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Ayahuasca Mer 29 Aoû - 13:25

Nines and Sixes can easily mistype or be mistyped by others, although Nines more commonly mistype or are mistyped as Sixes than the reverse. This is exacerbated by the fact that both Sixes and Nines tend to be blinded to the nature of their respective fixations. In addition, many Sixes do not appear to be visibly anxious and some Nines do. Overall, however, Nines lack the nervous mental energy of type Six. Nines moreover tend to be trusting and optimistic about the future; they tend to see the best in others. This is almost never the case with Sixes who have a suspicious streak, generally believe that there is something possibly threatening just below the surface and often have a very cautious view about the future outcome of present events.

Je t'ai déjà dit aussi que tu me semblais un peu 6, mais le 9 te va mieux.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Speed Gavroche Mer 29 Aoû - 22:52

Le 6 est méfiant et recherche la protection du groupe.

Le 9 est confiant et recherche la fusion avec le groupe.
Speed Gavroche
Speed Gavroche

Masculin Messages : 12
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 33
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par dorlinde Jeu 20 Sep - 11:50

J'ai déja observé, par une sorte de "reverse engineering" de l'enneagramme, auprès de mes proches (mon ex et sa mère) un phénomène de fusion dévastatrice. Mon ex était à mon avis 9w8, et sa mère 6wx. Le phénomène de désintégration était fréquent (bizarement plus observable de 9 vers 6, mais j'étais plus proche de mon ex que de sa mère, ceci explique cela) et impressionnant.
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Ayahuasca Jeu 20 Sep - 18:06

Tu saurais les typer en MBTI ?
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par dorlinde Jeu 20 Sep - 21:28

pour mon ex ISFJ et pour sa mère je crois ISTJ (presque sur)
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Ayahuasca Sam 22 Sep - 15:21

Ah ouais, donc assez proches, avec l'opposition Te (Fi)/Fe (Ti), pas mal.
Ayahuasca
Ayahuasca
Admin

Masculin Messages : 104
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28
Localisation : 48° 51' N, 2° 15' E

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par dorlinde Dim 23 Sep - 7:43

Oui, effectivement, redoutable au quotidien.
dorlinde
dorlinde

Masculin Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par SSH Ven 28 Déc - 19:41

Segovois a écrit:

Pour moi tu es vraiment clairement 9 pour des milliards de raisons qui n'apparaissent pas dans la description de ce type que tu fais dans ce post.
Chasing me semble un peu trop intense et profonde pour un 9 mais je lui connais pas tres bien...
SSH
SSH

Féminin Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ? Empty Re: Deux types qui peuvent se confondre : 9 ou 6 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum