Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Résumés Types/Ailes/Désintégration

Aller en bas

Résumés Types/Ailes/Désintégration Empty Résumés Types/Ailes/Désintégration

Message par Sherkkann Sam 1 Sep - 10:41

Ce post-it regroupe différents petits résumés afin de typer facilement une personne vis à vis de l'énnéagramme. J'éditerais ce premier post à la suite de vos participations. Good

Note : la fixation et la passion sont caractéristiques de la désintégration du type. C'est toujours plus facile ( car plus visible) de typer quelqu'un en fonction de sa désintégration que de son intégration.

TYPE 1

Problématique : Ne pas faire d'erreur
Peur inconsciente : Exprimer la colère
Fixation : Perfectionnisme
Passion : Colère
Désintégré en 4 : Il fuit ses responsabilités en se réfugiant dans son imagination. Grande mélancolie et comportements parfois auto-destructeurs.
Désintégré en 7 : Il abuse des plaisirs afin d'oublier que tout va mal ; nourriture, sexe, sport,...


TYPE 2

Problématique : Recevrais-je assez d'amour ?
Peur inconsciente : Etre indigne de l'amour de l'autre
Fixation : Flatterie/Dédain
Passion : Orgueil
Désintégration en 4 : Il se prend pour quelqu'un d'unique et rejette son mal sous la justification qu'il est différent des autres et que c'est eux qui sont mauvais car il ne le comprennent pas.
Désintégration en 8 : “Avec tout ce que j’ai fait pour toi”. Il s’agit de faire comprendre à l’autre qu’il n’est pas logique de ne pas recevoir de retour matériel ou affectif en regard de tout ce qui est donné. On observe une prise de position haute, dominatrice, et une facilité acquise pour se mettre en colère.


TYPE 3

Problématique : Comment être aimé ?
Peur inconsciente : Être sans valeur
Fixation : Vanité
Passion : Mensonge
Désintégration en 6 : Ses échecs le mettent dans une position de faiblesse et cette vision noire de lui-même l'amène à mentir ou à cacher la vérité aux autres afin de ne pas perdre sa valeur aux yeux de ses proches. il est en danger alors il ment et fait passer ses échecs pour des réussites.
Désintégration en 9 : Il se met ralentir son rythme, jusqu’à se désengager. Il continue à remplir son agenda, mais de tâches sans intérêt ni impact, il s’enferme dans la routine en attendant que l’orage passe. Ne pas s’impliquer devient la meilleure façon de ne pas échouer.


TYPE 4

Problématique : Suis-je authentique ?
Peur inconsciente : Ne pas exister
Fixation : Mélancolie
Passion : Envie
Désintégration en 1 : Il devient perfectionniste et perd sa nature profonde en s'acharnant sur les autres de manière autoritaire.
Désintégration en 2 : Il a peur que les autres l'abandonnent et il entreprend une gentillesse forcée envers les autres. Il faut absolument qu'il se rassure par rapport à la vision que les autres ont de lui.


TYPE 5

Problématique : Comment fonctionne ce monde qui m’entoure ?
Peur inconsciente : Ne pas pouvoir évoluer dans le monde
Fixation : Isolation
Passion : Avarice


TYPE 6

Problématique : Anticiper les dangers
Peur inconsciente : Être incapable de survivre seul
Fixation : Suspicion
Passion : Peur


TYPE 7

Problématique : Ne pas être enfermé
Peur inconsciente : Souffrir de privation
Fixation : Planification
Passion : Gloutonnerie


TYPE 8

Problématique : Suis-je assez fort ?
Peur inconsciente : Être dominé
Fixation : Vengeance
Passion : Excès
Désintégration en 2 : Il se sent faible et craint que les autres en profitent pour le dominer. Il va donc devenir extrêmement manipulateur. Il va devenir incroyablement gentil et flatteur.
Le 8 désintégré en 2 a un côté manipulateur, voir PN
Désintégration en 5 : Il se retire dans sa forteresse pour reprendre des forces et échafauder de nouveaux plans avant de revenir encore plus fort.
Le 8 désintégré en 5 est plutôt éthique et authentique

TYPE 9

Problématique : Comment ne pas perturber l'harmonie ?
Peur inconsciente : Être à l'origine d'un conflit
Fixation : Oublie de soi
Passion : Paresse

Sherkkann
E.N.T.re.P.renneur

Masculin Messages : 64
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum